REFLETS 2017

RIV 2017 - QUENTIN MARCHAND

Dernier rallye de la saison, le Rallye International du Valais. C’ est le plus grand rendez-vous de l’année. A cette occasion,j’accompagne Cyrille Crevoiserat dans une nouvelle Ford Fiesta R2T. Elle est dotée d’un moteur 1000cm3 turbo, développant 180 chevaux. Avant ce week-end, nous ne l’avions encore jamais roulée, le shakedown a donc été notre test afin de comprendre le fonctionnement et prendre en main cette nouvelle voiture.

Vendredi, la 1ère boucle de quatre spéciales se passe bien. Nous apprenons et évoluons correctement avec la voiture. Dans la 2èmespéciale de la 2ème boucle, nous avons des soucis de tuyau d’alimentation du turbo. Nous devons nous arrêter en spéciale pour le remettre,mais nous perdons beaucoup de temps. Ensuite sur le routier, le turbo nous lâche et nous contraint à l’abandon.

La nuit de vendredi à samedi, notre assistance remplace le turbo et nous pouvons repartir en rallye 2 le samedi matin. Malheureusement,dès la première spéciale, nous avons à nouveau le problème avec le tuyau du turbo et décidons d’abandonner à nouveau.

Malgré ce double abandon, nous sommes contents des performances de notre nouvelle Ford et des sensations ressenties à l’intérieur.

Vivement la saison prochaine.

Quentin Marchand
 

RIV 2017 - DAVID COMMENT

Après une première journée difficile avec en invité surprise la pluie l'après-midi et des pneus pas adaptés, il a fallu resté concentré pour ne pas partir à la faute.

Le samedi lors de la mythique spéciale des cols, un peu trop d'optimisme dans la partie terre nous fait sortir de la route. Nous étions persuadés que le rallye s'arrêterait là, mais grâce à l'aide des spectateurs et après le changement de deux roues crevées et une douzaine de minutes de perdu, nous avons pu repartir par chance sans trop de casse sur la voiture.

La chance décidait de nous suivre encore un peu, puisque la spéciale fut annulée suite à la sortie de route d'Olivier Burri. Nous terminons ce rallye à la 9ème place au général et 5ème du Championnat Suisse.

A noter que sans une pénalité d'une minute, qui comme pour beaucoup d'équipages reste un mystère, une 8ème place nous tendait les bras.


David Comment

 

St-Ursanne - Les Rangiers 2017

Les 18 - 19 et 20 août derniers a eu lieu la mythique coursede côte St-Ursanne – Les Rangiers. Je participe pour la deuxième fois à cetévènement incontournable de notre région.

Pour cette occasion, j’ai pris le volant d’une Ford Fiesta R2.Je connais déjà cette voiture pour l’avoir roulée au slalom de Bure au mois demai et j’ai également navigué Cyrille Crevoiserat sur trois rallyes.

Le vendredi est dédié aux contrôles techniques etadministratifs. La météo était lourde et un gros orage se préparait. Sur lecoup des 17h30, l’orage éclata et dura une bonne heure. Les vérificationspassées, de même que l’orage, je suis prêt pour la course qui débute lelendemain avec, au programme, trois manches essais.

Le réveil du samedi, après une courte nuit, se fait au sondes moteurs pour affronter ce qui va être une longue journée. Heureusement, la météoest clémente.

La première manche essai est toujours particulière, car mêmesi l’on connait le parcours, rouler avec une voiture de course dans des conditionsde sécurité optimales, sur une route fermée, donne une sensation bizarre. Maisla concentration prend vite le dessus. Avant le départ, j’avais deux inconnues,la première était le nouveau revêtement de deux kilomètres et la seconde,l’état de la route dans la forêt à cause de l’humidité des orages du vendredi.Pour cette première montée, tout se passe bien et je suis satisfait de montemps, malgré un feeling peu commun sur ce nouveau macadam et également unepartie entièrement humide dans la forêt.

A la suite d’un grand nombre de faits de course, l’horaires’est rallongé. Les deux manches essais suivantes se passent pour le mieux demon côté, malgré le retard pris tout au long de la journée. Je réalise monmeilleur temps sur la dernière montée, en 2 min 38 sec. Nous redescendons ducol des Rangiers à 19h45, ce qui est assez tard.

La journée de course du dimanchesera une journée placée sous le signe de la patience.

De la patience, tout le mondedevra en avoir, les spectateurs, les commissaires, les organisateurs et tousles pilotes. Je prends le départ de la première manche course à 11h, au lieu de9h30 prévu sur l’horaire. J’effectue une bonne montée et je suis content de montemps qui s’abaisse à 2 min 36 sec. Je prends le départ de la deuxième mancheseulement à 19h, ce qui fait une grande pause. Je n’avais qu’une idée en tête,me faire plaisir (tout en assurant), sans prendre de risque, et surtout ne pasajouter mon nom à la liste des pilotes qui ont malheureusement effectué unesortie. Je boucle ma dernière montée en 2 min 41 sec.

Comme j’étais seul dans maclasse, je la remporte. Je termine également 2ème du groupe A, cequi anecdotiquement me fait marquer des points aux championnats d’Europe de lamontagne.

Un réel bonheur d’avoir pu prendre part à cette74ème course de côte St-Ursanne – Les Rangiers, malgré cette attentequi l’aura marquée. Je tire mon chapeau à l’organisation qui a fait des piedset des mains tout au long du week-end.

Quentin Marchand

 

Châtel-St-Denis - Les Paccots 2017

Les 16 et 17 septembre a eu lieu la dernière course de côteinscrite au championnat suisse de la montagne. Cette course est Chatel-St-Denis– Les Paccots.

Je participe à cette course pour la première fois. J’ai ànouveau pris place dans la Ford Fiesta R2 de mon pilote en rallye CyrilleCrevoiserat.

Ce parcours, rapide dans le bas et technique dans le haut,mesure 2,5 km. Il n’est pas bien compliqué à mémoriser, mais la moindre erreurpeut faire perdre beaucoup de temps.

Le samedi matin est prévu pour les contrôles administratifset techniques. Le début des manches essais est prévu pour 13h30. Le soleil ajoué à cache-cache avec les nuages et la météo était incertaine. Mes troispremières manches se sont bien passées, malgré un choix de pneus hasardeux. En2ème manche, j’ai monté les pneus pluie en pensant qu’elle allaitarriver mais c’est resté sec et pour la 3ème manche, j’ai remis lespneus slicks rallye. Mais alors que je partais pour la pré-grille, il se mit àpleuvoir fort. J’ai donc pu tester mes réflexes avec les mauvais pneus dans lesdeux conditions. Malgré ces conditions, j’ai réalisé 1 min 26'590 en premièremanche, 1 min 24'500 en deuxième et 1 min 31 en troisième. L’apprentissage dutracée s’est donc bien passé.

Le samedi soir, l’Ecurie des Lions organise, comme chaqueannée, la traditionnelle fondue au fromage. Un moment convivial passé avec tousles pilotes, staff technique et spectateurs qui se sont joints à l’évènement.

La journée du dimanche a été très active avec deux manchesessais et trois manches courses. La météo était de nouveau incertaine, la seulechose sûre était que le parcours allait avoir des portions humides toute lajournée, en raison de la pluie tombée dans la nuit et du froid qu’il faisait.Après les deux dernières manches essais, j’ai réalisé les temps de 1 min 27'825et 1 min 25'856. Les deux montées se sont réalisées sur une route complètementhumide et chaussé de pneus pluie.

Après avoir réalisé tous ces essais, j’avais bien leparcours en tête. La première manche course, je suis parti en pneus slicks derallye. Il restait des portions humides dans la forêt, notamment à un freinageimportant sur la fin du parcours. J’ai fait le temps de 1 min 24'306, ce quim’a valu la 2ème place provisoire. En deuxième manche, la pluie afait son retour, j’ai mis les pneus pluie et réalisé le temps de 1 min 26'981.J’ai conforté ma deuxième place face à mon adversaire le plus proche, mais jene pouvais plus combler mon retard sur le premier. Pour des raisons de sécuritédues à de grandes averses, seule une partie des pilotes ont pris part à la 3èmemanche course, dont moi. Elle a donc finalement été annulée de même que lechrono réalisé pour les pilotes l’ayant faite.

Je termine donc sur le podium de cette course enme classant 2ème sur cinq partants. Je garde un bon souvenir decette belle course en terre fribourgeoise.

Quentin Marchand

 

Contact

Rally People Team

Case postale 81

2882 St-Ursanne

info@rallypeopleteam.ch

 

AC/DC - Hells Bells